Des plantes pour soigner mon jardin

MAÏA-KO crée des produits 100% naturels à base de plantes bio pour prendre soin facilement de son jardin ou de ses plantes d'intérieur.
Jardiner naturellement MAIA-KO

L'histoire de Maïa-ko

Le projet MAÏA-KO est parti d’un constat : le jardinier amateur ne dispose aujourd’hui d’aucune alternative à la fois naturelle, facile à utiliser et durable pour prendre soin de son jardin, de son potager ou de ses plantes d’intérieur.

La plupart des produits pour le jardin que l’on trouve aujourd’hui ne se distinguent
malheureusement pas par leur transparence, leur éthique ou leur composition…

La Nature met pourtant à notre disposition de véritables trésors : les plantes médicinales. La diversité de leurs propriétés et la richesse de leurs principes actifs est utilisée quotidiennement dans la santé humaine et animale. Cependant, leur usage au jardin reste méconnu.

La plupart des jardiniers ont déjà entendu parler du purin d’ortie, mais combien d’entre eux en ont déjà fabriqué ou utilisé ? Il faut du matériel, du temps et de la place, mais le résultat n’est pas toujours garanti, car une fermentation réussie requiert de maîtriser de nombreux paramètres…

La mission de MAÏA-KO : proposer à chacun, quelles que soient ses connaissances et son expérience du jardinage, des solutions naturelles pour prendre soin efficacement et facilement de son jardin, de son potager ou de ses plantes d’intérieur.

En février 2021, après plusieurs mois de préparation, la campagne de prévente du tout premier produit « Ortie, Bardane & Pissenlit » démarre sur MiiMOSA. Un vrai succès qui a permis à MAÏA-KO de se lancer dans la cour des grands !

Nos valeurs : local, circuit court,
fabriqué en France, naturel et bio.

Les valeurs qui nous animent

Les valeurs de MAÏA-KO sont aussi sa raison d’être : protéger la Nature et notre planète tout en favorisant le local et les circuits courts, proposer des alternatives vertueuses et durables pour construire le monde de demain.

C’est pourquoi les plantes utilisées dans nos produits sont cueillies par des producteurs engagés dans la démarche « SIMPLES » ou bien cultivées en Agriculture Biologique, en France,  pour préserver les ressources locales et l’environnement. Nous confions ensuite la fabrication de nos extraits à un petit laboratoire français indépendant spécialiste de l’extraction végétale depuis plus de 20 ans.

Une fois cueillies, les plantes sont mises à macérer dans un mélange d’eau et d’alcool. L’alcool permet d’améliorer l’efficacité du produit tout en conservant naturellement les principes actifs des plantes. Les extraits de plantes liquides sont ensuite filtrés puis mélangés et conditionnés dans un flacon spray éco-conçu en matière 100% recyclable. Pour limiter la production de déchets, les produits sont également proposés en version « recharge ».

Les plantes médicinales sont associées afin de proposer des mélanges prêts à l’emploi en fonction des effets recherchés : par exemple, stimuler la croissance des plantes, améliorer leur résistance au stress ou encore favoriser l’enracinement.

Potager naturel MAIA-KO

" Qui plante un jardin, plante le bonheur "

Proverbe chinois

Caroline MAIA-KO

La fondatrice

Je suis Caroline, 35 ans, maman de deux petits garçons. Amoureuse de la nature depuis toujours, j’ai suivi des études d’ingénieur en biologie puis de communication.  Cela m’a amenée à travailler pendant près de 10 ans au service du monde agricole et des plantes médicinales.

À la naissance de mon premier enfant, je commence à me questionner sur mon mode de consommation et mon impact environnemental. C’est une vraie prise de conscience !

J’amorce alors de nombreux changements positifs dans mon quotidien : priorité aux produits locaux et fabriqués en France, la plupart du temps bio, aux alternatives zéro déchet dans la cuisine ou la salle de bain, à la médecine douce…

Il reste cependant un domaine dans lequel je ne trouve aucune solution satisfaisante : le jardinage. Impossible de dénicher des produits vraiment naturels qui correspondent à mes valeurs, mais qui soient aussi pratiques et faciles à utiliser. Avec deux jeunes enfants et un travail à plein temps, je ne peux pas consacrer des heures à la préparation de purins de plantes pour le potager !

Je décide alors d’allier mes connaissances en biologie et en plantes médicinales avec mon expérience en agronomie, pour créer des produits pour le jardin qui soient à la fois naturels, efficaces et prêts à l’emploi. MAÏA-KO était né !

MAÏA-KO est aujourd’hui une toute jeune entreprise, qui se construit jour après jour grâce à votre aide, jardiniers engagés. MERCI à vous !

Merci

Maïa-ko ne serait pas là sans...

Clémence, Adeline, Bruno, Nadeige, Caroline, Marie-Hélène, Justine, Christophe, Marion, Soizic, Alain, Valérie, Laurent, Cynthia, Eva, Sophie, Marie-Gabrielle, Sylvie, Séb, Pascale, Jonathan, Frédéric, Roxane, Delsonne, Fabien, Laurianne, Joanne, Jean-François, Sarah, Mathieu, Françoise, Florence, Fabien, Sophie, Caroline, Françoise, Flora, Sandrine, Stéphanie, Amélie, Françoise, Bernard, Amandine, Laurent, Hanane, Chantal, Aurélie, Mylène, Guillaume, Emilie, Paul, Elodie, Laurène, Emilie, Juliette, Janine, Aurélie, Annie, Timothée, Germaine, Carole, Sofy, Philippe, Paulo, Louise, Danielle, Alain, Célia, Catherine, Ludivine, Didier, Marie, Sébastien, Pierre, Mathieu, Marjorie, Marie, Sylvette, Sandrine, Sylvie, Guillaume, Marithé et Roland, Sylvie, Yannie, Nil, Elsa, Yves, Véro, Guy, Muriel, Marion, Emilie, Maritza, Lise : les contributeurs de la prévente MiiMOSA qui ont permis de lancer le tout premier produit de MAÏA-KO…

…Mais aussi l’illustratrice et auteure de BD Margaux Motin et l’association Kokopelli pour leur soutien de la première heure !

MERCI à eux !